dimanche 18 mai 2014

La tâche du dimanche: Le nettoyage des pinceaux

Hello! J'espère que vous allez bien, tout d'abord un grand merci à vous car vous êtes chaque jour plus nombreuses à me lire. Aujourd'hui je reviens avec LA chose la plus détestable à faire: le nettoyage des pinceaux. J'ai concocté avec amour un petit reportage photo (rapide quand même) pour vous montrer ma façon de faire.





 Etape1:
Après avoir fait une sélection on ne peut plus minutieuse des pinceaux à nettoyer (rapide si comme moi vous les lavez presque tous en même temps vu qu'ils sont tous dans le pot "à laver"). Donc BIM BAM BOUM à la flotte les petits. Dans votre lavabo dans de l'eau tiède on les fait d'abord nager tremper tranquille doudou pour qu'ils "dégorgent" pendant quelques minutes.




 Etape 2:
On ajoute du shampooing (oui du shampooing parce que les nettoyants pinceaux coûtent une fesse pour faire le même job) en bonne dose pour que ça mousse (faut que ça mousse, faut que ça mousse) et on laisse encore quelques instants avant de les faire mousser un par un dans le creux de la main (j'aurais bien voulu le prendre en photo mais je n'ai que deux mains et j'ai eu beau hurler "Assistant" personne n'est venu) et on les presse un peu dans tout les sens pour leur faire sortir les pigments. Bien évidemment on adapte son geste au type de pinceau et on ne brutalise pas les petits. On répète l'opération deux fois  mais sans le temps de "trempage" pour les pinceaux teints qui son souvent plus gorgés en "gras" (qui est en réalité du sébum ou le gras des fonds de teints et texture crèmes") et en pigments. Attention, les pinceaux sont des outils fragiles et coûteux il faut donc faire attention. Un trop long temps à tremper peut les altérer. Soyez donc prudentes.




 Etape 3: Après on les rince un par un à l'eau claire puis on les étale sur une serviette sèche. Pas toujours besoin de "brush guard" pour que les pinceaux ne se déforment pas, il suffit juste de les poser correctement. Pour les pinceaux synthétiques le séchage sera d'une à trois heures (pour un gros pinceau) et pour les pinceaux en poils naturels une nuit sera nécessaire (pour un gros pinceau aussi).





Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à commenter et donner votre avis. See you soon..

3 commentaires:

  1. Salut Ju .... Très bons conseils de nettoyage des pinceaux.
    Juste si je peux rajouter un conseil supplémentaire pour "une longue vie" des pinceaux.
    Pas trop de trempage car au niveau de l’insertion des poils "métal/bois/colle" ne font pas bon ménage avec l'humidité ! Donc de l'eau oui mais juste sur les poils.
    En fait tu fais comme si tu te lavais les cheveux: de l'eau, puis shampooing 1, rinçage, puis shampooing 2, rinçage généreux, on sèche délicatement dans une serviette puis à l'air libre.
    En tout cas BRAVO pour tes articles, très intéressants ... Regard de Pro.
    Il faudrait d'autres commentaires cela serait sympa !!! Allez ... Lancez vous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil j'y ferais attention. Je vais surement modifier le temps que j'indique sur mon article ou compléter.

      Supprimer